Commander le DVD de Tai Chi Taoiste



Le

Tai Chi Taoiste


Maitre Moy et moi


Quand j'ai commencé à apprendre le Tai Chi à Toronto, dans les années 80, mon instructeur était un jeune homme chinois, particulièrement grand qui avait toujours le mot pour rire. Sachant que le Tai Chi est un art martial chinois, je supposais alors que tous les instructeurs de tai chi étaient chinois. J'ai vite découvert que je me trompais!

Quelques mois après mes premiers pas de Tai Chi, j'ai été invitée à une soirée spéciale, fortement recommandée par mon instructeur. J'étais très curieuse et désireuse d'y assister. Cette réunion s’adressait principalement aux instructeurs de tai chi qui, comme je l’ai vite découvert, n'étaient pas tous Chinois. En fait, les seuls chinois dans la salle étaient mon instructeur, Maître Moy et son interprète.

Tai Chi taoiste: Vénérable vieillard
J'avais entendu parler de Maître Moy Lin Shin dès le premier jour, et je m'imaginais un vieillard vénérable à l’autorité imposante.

En fait, Maître Moy avait alors environ 58 ans et n'était certainement pas un vieillard, même si je croyais à l'époque que passé 40 ans, on était vieux. Il était petit et mince et il souriait beaucoup. Il semblait à la fois calme et amical. J'ai l’impression qu'il ne parlait jamais pour ne rien dire. Parce que Maître Moy parlait seulement le chinois, toutes ses directives étaient toujours traduites simultanément en anglais par un interprète.

La soirée consistait en une conférence sur le Tai Chi, suivie d'exercices pratiques expliqués dans le détail. Pendant la conférence, nous étions tous assis par terre et j'ai des souvenirs inoubliables de mon derrière endolori par la dureté du parquet. Mais je me souviens aussi très bien des exercices pratiques. C'est au cours de cette séance – et de celles qui ont suivi – que je me suis perfectionnée dans l’art des 'To-You' et des 'Dan-You' avec l'approbation directe du Maître Moy.

Au cours de ces séances spéciales, Maître Moy était toujours entouré par une foule d’adeptes, ce qui le rendait plutôt inaccessible. Pourtant, après cette première soirée, lorsque j'assistais à mes classes habituelles sur la rue King, j'ai parfois trouvé mon instructeur chinois en train de converser avec Maître Moy dans leur propre langue. Il y avait relativement peu d'étudiants dans ce groupe, ce qui permettait à Maître Moy d’observer chacun de nous très attentivement. Le seul mot que j'aie jamais entendu proférer en anglais par Maître Moy était « Good! » (Bien!) Et je suis fière de dire que je l'ai entendu plusieurs fois pendant qu’il me regardait faire mon enchaînement de Tai Chi.

En août 1990, j'ai participé à mon premier « tai-chi-thon » comme nous l'appelions. C'était une journée de sensibilisation au Tai Chi qui se tenait sur l'île de Toronto, dans une ambiance de fête. Maître Moy était là, faisant son Tai Chi comme tout le monde. Le but était de faire autant d’enchaînements de Tai Chi que nous le pouvions et, malgré le temps chaud et humide, j'ai réussi à effectuer 13 enchaînements consécutifs (c’est-à-dire 1404 mouvements d’affilée!)

J'ai encore le tee-shirt que j'ai reçu et porté ce jour-là. Parce qu'il était « taille unique », il pouvait facilement m’héberger un plus d’un lutteur de sumo. Le tee-shirt arborait une photo de Maître Moy en train de magnifiquement « ramper comme un serpent ».

Tai Chi taoiste: Ramper comme un serpent
Ramper comme un serpent

Étant un pilier de ma classe de Tai Chi, j’ai un jour reçu les clés de notre local de Tai Chi sur la rue King, au cas où l'instructeur serait absent, ce qui arrivait de plus en plus souvent. Je ne suis jamais devenue une instructrice officielle, mais j'ai animé de nombreuses classes et transmis les enseignements de Maître Moy à une foule d’étudiants.

Le cours de la vie et mes innombrables activités m'ont détournée du Tai Chi pendant bien longtemps, avant mon retour aux sources l'an dernier. Mais je n'ai jamais oublié les précieuses leçons de Maître Moy, et je l'entends encore chuchoter «Good!» au fond de ma mémoire.

 










Tai Chi Taoiste: Symbole Yin-Yang

Tai Chi Taoiste: Caractères chinois pour Tai Chi Chuan