Commander le DVD de Tai Chi Taoiste



Le

Tai Chi Taoiste


Maitre Moy et moi


Quand j'ai commencé à apprendre le Tai Chi à Toronto, dans les années 80, mon instructeur était un jeune homme chinois, particulièrement grand qui avait toujours le mot pour rire. Sachant que le Tai Chi est un art martial chinois, je supposais alors que tous les instructeurs de tai chi étaient chinois. J'ai vite découvert que je me trompais!

Quelques mois après mes premiers pas de Tai Chi, j'ai été invitée à une soirée spéciale, fortement recommandée par mon instructeur. J'étais très curieuse et désireuse d'y assister. Cette réunion s’adressait principalement aux instructeurs de tai chi qui, comme je l’ai vite découvert, n'étaient pas tous Chinois. En fait, les seuls chinois dans la salle étaient mon instructeur, Maître Moy et son interprète.

Tai Chi taoiste: Vénérable vieillard
J'avais entendu parler de Maître Moy Lin Shin dès le premier jour, et je m'imaginais un vieillard vénérable à l’autorité imposante.

En fait, Maître Moy avait alors environ 58 ans et n'était certainement pas un vieillard, même si je croyais à l'époque que passé 40 ans, on était vieux. Il était petit et mince et il souriait beaucoup. Il semblait à la fois calme et amical. J'ai l’impression qu'il ne parlait jamais pour ne rien dire. Parce que Maître Moy parlait seulement le chinois, toutes ses directives étaient toujours traduites simultanément en anglais par un interprète.

La soirée consistait en une conférence sur le Tai Chi, suivie d'exercices pratiques expliqués dans le détail. Pendant la conférence, nous étions tous assis par terre et j'ai des souvenirs inoubliables de mon derrière endolori par la dureté du parquet. Mais je me souviens aussi très bien des exercices pratiques. C'est au cours de cette séance – et de celles qui ont suivi – que je me suis perfectionnée dans l’art des 'To-You' et des 'Dan-You' avec l'approbation directe du Maître Moy.

Au cours de ces séances spéciales, Maître Moy était toujours entouré par une foule d’adeptes, ce qui le rendait plutôt inaccessible. Pourtant, après cette première soirée, lorsque j'assistais à mes classes habituelles sur la rue King, j'ai parfois trouvé mon instructeur chinois en train de converser avec Maître Moy dans leur propre langue. Il y avait relativement peu d'étudiants dans ce groupe, ce qui permettait à Maître Moy d’observer chacun de nous très attentivement. Le seul mot que j'aie jamais entendu proférer en anglais par Maître Moy était « Good! » (Bien!) Et je suis fière de dire que je l'ai entendu plusieurs fois pendant qu’il me regardait faire mon enchaînement de Tai Chi.

En août 1990, j'ai participé à mon premier « tai-chi-thon » comme nous l'appelions. C'était une journée de sensibilisation au Tai Chi qui se tenait sur l'île de Toronto, dans une ambiance de fête. Maître Moy était là, faisant son Tai Chi comme tout le monde. Le but était de faire autant d’enchaînements de Tai Chi que nous le pouvions et, malgré le temps chaud et humide, j'ai réussi à effectuer 13 enchaînements consécutifs (c’est-à-dire 1404 mouvements d’affilée!)

J'ai encore le tee-shirt que j'ai reçu et porté ce jour-là. Parce qu'il était « taille unique », il pouvait facilement m’héberger un plus d’un lutteur de sumo. Le tee-shirt arborait une photo de Maître Moy en train de magnifiquement « ramper comme un serpent ».

Tai Chi taoiste: Ramper comme un serpent
Ramper comme un serpent

Étant un pilier de ma classe de Tai Chi, j’ai un jour reçu les clés de notre local de Tai Chi sur la rue King, au cas où l'instructeur serait absent, ce qui arrivait de plus en plus souvent. Je ne suis jamais devenue une instructrice officielle, mais j'ai animé de nombreuses classes et transmis les enseignements de Maître Moy à une foule d’étudiants.

Le cours de la vie et mes innombrables activités m'ont détournée du Tai Chi pendant bien longtemps, avant mon retour aux sources l'an dernier. Mais je n'ai jamais oublié les précieuses leçons de Maître Moy, et je l'entends encore chuchoter «Good!» au fond de ma mémoire.

 










Tai Chi Taoiste: Symbole Yin-Yang

Tai Chi Taoiste: Caractères chinois pour Tai Chi Chuan

Order the Taoist Tai Chi DVD



Taoist Tai Chi - Tai Chi for Beginners


Master Moy and Me


When I started learning Tai Chi in Toronto back in the eighties, my instructor was a young, tall and cheerful Chinese man with a great sense of humour. Knowing that Tai Chi was a Chinese martial art, I assumed that all Tai Chi instructors were Chinese. I soon found out I was mistaken!

A few months after I started learning Tai Chi, I was invited to a special evening meeting that was highly recommended by my instructor. I was very curious and eager to attend. This meeting was mostly for Tai Chi instructors who were not, as I soon discovered, all Chinese. Actually, there were almost no Chinese people in the room, except for my instructor, Master Moy and his interpreter.

Taoist Tai Chi - Tai Chi for Beginners: Venerable master
I had heard of Master Moy Lin Shin from the first day, and I imagined him to be a venerable oldster with mighty authority.

In fact, he was then about 58 years old and was definitely not an old man, even though I believed at the time that everyone over 40 was old. He was small and slim and he smiled a lot. He appeared both quiet and friendly. I had the feeling he never spoke without a purpose. Because Master Moy only spoke Chinese, all his instructions were always simultaneously translated in English by an interpreter.

The evening was a lecture on Tai Chi, followed by in-depth practice. During the lecture, we all sat on the floor and I have unforgettable memories of my sore behind on the hard floor. But I remember very vividly the practice that followed. It is during this session – and the ones that followed – that I learned to do perfect to-yu’s and dan-yu’s with Master Moy’s direct approval.

During those special sessions, Master Moy was always surrounded by a crowd of followers, which made him rather unapproachable. Yet, after that first evening event, when I attended my regular classes on King Street, I occasionally found my Chinese instructor conversing with Master Moy in their own language. There were relatively few students in that group, so Master Moy observed all of us very carefully. The only word I ever heard him utter in English was “Good!” and I am proud to say that I heard it several times as he watched me perform my Tai Chi routine.

In August, 1990, I participated in my first “Tai-Chi-thon” as we called it. It was a Tai Chi Awareness Day held on the Toronto Island, with food, friendship and a lot of fun. Master Moy was there, doing his Tai Chi like everyone else. The idea was to do as many Tai Chi sets as we could and, despite the very hot and sticky weather, I managed to perform 13 consecutive sets (i.e., 1404 moves in a row!)

I still have the tee-shirt I received and wore that day. Because it was ‘one-size-fits-all’, there was enough room in it for me and a Sumo wrestler. The tee-shirt featured Master Moy beautifully “creeping low like a snake.”

Taoist Tai Chi - Tai Chi for Beginners: Creeping low
Creeping low like a snake

Being a pillar of my Tai Chi class, I was eventually given a set of keys to our practice location on King Street, in case the instructor couldn’t make it, which happened more and more often. Even though I never became an official instructor, I ended up leading many classes and passing on Master Moy’s teachings to numerous students.

Life events and countless activities took me away from Tai Chi for many years, before my return last year. But I never forgot Master Moy’s precious lessons, and I still hear in my mind his Chinese-accented voice whispering “Good!”

 










Taoist Tai Chi - Tai Chi for Beginners: Yin-Yang symbol

Taoist Tai Chi - Tai Chi for Beginners: Chinese characters for Tai Chi Chuan

Taoist Tai Chi - Tai Chi for beginners: New button
- A 12-minute recording calling out each Tai Chi move in time during the set (mp3)
- A script of the video explaining each move (pdf )
More info