Le
Qu'est-ce que le Taoïsme?
Le Tai Chi est enraciné dans le taoïsme. Mais qu’est-ce que le taoïsme?
Le Taoïsme n'est pas une religion : il n'y a pas de divinité à adorer, ni aucune croyance en un pouvoir surnaturel. C’est plutôt une philosophie, qui est basée sur l'observation de soi-même dans l'Univers, et sur les interactions entre l'individu et l'Univers. Par exemple, si l'on considère les saisons, on se rend compte qu'elles ont toutes un effet sur nous. L'objectif est d'être conscient des effets, sans les juger, et de s'y adapter. Le taoïsme est une quête de l'harmonie.
Comprendre le sens général des aspects taoïstes, comme le Yin et le Yang, le Chi, les cinq éléments (Wu Xing) et le I-Ching, vous donnera une bonne idée de ce qu’est le taoïsme. Cet article n'est pas une dissertation sur le taoïsme. C'est une vue très simplifiée des différentes composantes du taoïsme, afin de faire la lumière sur des concepts qui sont souvent obscurs.
Yin et Yang
Le Yin est noir, il se contracte et il absorbe la lumière. Quand on ramène la main près du corps, on utilise l'énergie yin. Le Yang est blanc, il se dilate et il renvoie la lumière. Quand on pousse la main vers l’extérieur, on utilise l'énergie yang. Quand notre cœur bat, il se contracte (yin) et se dilate (yang) continuellement.
Le Chi
Selon les Taoïstes, tout est fait d'une énergie, appelée Chi (ou Qi, ou Ki ou Prana, etc.). L'énergie dense ou physique, dont sont faits les humains, les métaux ou les plantes, est plutôt Yang. Alors que l'énergie non physique, tels que les champs magnétiques et des ondes radio, est plutôt Yin.
Le Chi doit se déplacer constamment. Quand il est bloqué, la maladie apparaît. Le Tai Chi fait circuler l'énergie, ou aide à libérer l'énergie stagnante. Il y a trois sources de chi :
- Le chi avec lequel nous naissons: le Tai Chi aide à le réguler
- Le chi que procure la nourriture: le Tai Chi aide à en faire un meilleur usage
- Le chi que nous recevons de l'air: le Tai Chi nous aide à mieux respirer
Les cinq éléments
L'énergie de l'eau est liée au repos, à la méditation et à un bon sommeil. Une mauvaise posture et la peur peuvent révéler un manque d'énergie de l'eau.
Le I-Ching
Qu'il s'exprime à travers le Yin et le Yang, le Chi, les cinq éléments ou le I-Ching, le taoïsme est toujours à la recherche de l'harmonie. Alors, qu’est-ce que le taoïsme? Comme il est écrit dans «Le Tao de Pooh», cela consiste à rester heureux et calme en toutes circonstances. L’harmonie, quoi!